Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer cette semaine !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer cette semaine !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables ! (version personnalisée)

Cette semaine : Pièces à conviction, Icones, Poésie et Tissu japonais.


Exposition “Pièces à Conviction » @Musée du Barreau de Paris

Le Musée du Barreau retrace plusieurs grandes affaires judiciaires (Gouffé, Pranzini, Lafarge, Landru, Petiot, Dominici, Patrick Henry…) sous l’angle des pièces à conviction. Une pièce à conviction, c’est un objet placé sous scellé, déposé au greffe du tribunal et utilisé pour la recherche de la vérité dans une affaire pénale. « L’arme du crime », quand elle a pu être retrouvée et identifiée, constitue bien sûr une pièce à conviction de choix. Mais les « scellés » – appellation courante, dans les professions judiciaires, des pièces à conviction – peuvent être multiples et de différentes natures. Certaines affaires en dénombrent des centaines. Les pièces à conviction sont souvent les grandes oubliées des récits de procès. L’exposition « Pièces à conviction » est organisée en collaboration avec les Archives et le Musée de la Préfecture de Police et la Bibliothèque des Littératures policières et a été rendu possible grâce à des prêts de plusieurs collectionneurs particuliers.

 

Exposition des icônes russes “Pâques” @Centre spirituel et culturel russe

Cette collection a été réunie par des antiquaires d’origine serbe durant une période de cinquante ans, elle est composée d’une centaine d’œuvres d’art sacré russe, datant du XVIème au XIXème siècle. Cette collection est unique, elle a été constituée avec beaucoup de passion et connaissances professionnelles. Les œuvres de différents styles, écoles et époques illustrent parfaitement le développement de l’iconographie russe durant cinq siècles. Les icônes proviennent de collections privées européennes et américaines, cédées par leurs propriétaires directement ou à travers les ventes publiques.

 

Poésie Gallimard  @Bibliothèque Germaine Tillion

Deuxième grande collection de poche de Gallimard, sa création précède celle  de «Folio», Poésie/Gallimard paraissent au mois de mars 1966. La maquette d’inspiration warholienne a été conçue par Massin, et revue dans les années 1990. Jusqu’en 1971, seuls des titres d’auteurs du XXe siècle y sont publiés (Saint-John Perse, Ponge, Char…) ; avec l’édition de recueils d’Yves Bonnefoy (venu du Mercure de France), Jean Grosjean, Guillevic, Philippe Jaccottet…, la collection amplifie l’audience des auteurs contemporains et soutient, voire anticipe et motive la prescription. Chaque recueil est accompagné d’un appareil critique et d’une présentation du poète par l’un de ses pairs ou par un critique. Dans les années 1970 et 1980, la collection intègre des auteurs plus anciens (même si la collection reste essentiellement “vingtiémiste”) et s’ouvre plus nettement à l’étranger, puis dans les décennies suivantes multiplie les approches transversales, sous la forme d’anthologies. Les très nombreux documents présentés ici font revivre l’histoire de cette collection de poche singulière.

 

Atae Yuki, Scènes de la vie japonaise en sculptures de tissu  @Maison de la Culture du Japon

À l’occasion de son 80e anniversaire, les sculptures de tissu d’ATAE Yûki sont exposées pour la deuxième fois à Paris : l’occasion d’opérer un retour sur une carrière riche de 50 années d’activité artistique à travers ses œuvres les plus représentatives, ainsi que de découvrir ses récentes créations. Pour cette exposition, ATAE Yûki a réuni plus de 100 sculptures de tissus réparties en cinq sections : Un monde nostalgique, Hommage au cinéaste Yasujirô Ozu, Mémorial de l’ère Showa (1926-1989), Œuvres récentes.