Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin d’aider nos lecteurs à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France, outre nos réguliers compte-rendus et autres présentations d’expositions et d’événements divers, nous proposerons dorénavant chaque semaine un petit « récapitulatif » des « incontournables » à ne pas manquer  !

Cette semaine  : Les menus dans le 4e arrondissement, les sciences avec Lagrange, et les poupées !


La Bibliothèque Arthur Rimbaud accueille l’exposition très originale Le 4ème arrondissement à la carte, une sélection de menus et documents relatifs aux restaurants du 4ème arrondissement, de la fin du XIXe siècle aux années 30. On y découvre aussi bien le faste des réceptions de l’Hôtel de Ville que les enseignes populaires d’un Marais alors très ouvrier, les dîners avant-spectacle au Théâtre Sarah-Bernhardt ou encore l’importance des grands magasins dans le quartier. Certains documents témoignent de la continuité d’adresses hébergeant des restaurants depuis plus d’un siècle. L’eau à la bouche assurée  !

De la mécanique à la théorie des nombres en passant par l’économie, la diversité et la profondeur des travaux de ce grand savant du XVIIIe siècle nous offrent l’occasion de mettre en perspective les rapports que nous entretenons aujourd’hui aux savoirs scientifiques. À l’appui de documents originaux, l’exposition Sur les pas de Joseph-Louis Lagrange (1736-1813) à la médiathèque Jean-Pierre Melville propose non seulement de suivre les pas de Lagrange, de Turin à Paris en passant par Berlin mais aussi de courir la poste à la poursuite des mathématiques qui circulaient au sein des réseaux épistolaires de la république des lettres.

Ouvert en juin 1994, le musée de la poupée abrite plus de 500 poupées datant de 1800 à 1959. Tout en suivant la chronologie de ce type de jouet, le visiteur sera amené à réfléchir aux différentes fonctions de la poupée, à découvrir les très divers matériaux qui ont servi, au fil du temps, à sa fabrication, à considérer les différents modèles morphologiques de ce jouet, qui représente aussi bien la silhouette féminine que masculine, l’adulte, l’enfant ou le nouveau-né, sans oublier les caricatures ou les sujets animaliers.

 

 

Fermer le menu