Nouveau Palais de Justice de Paris : encore un surcoût supplémentaire…

Nouveau Palais de Justice de Paris : encore un surcoût supplémentaire…

Paris Vox – Les frais liés au nouveau palais de Justice de Paris semblent s’accumuler. Dernier exemple en date, le réaménagement de certains locaux.


La nouvelle facture sera de 3,6 millions d’euros TTC (soit 3 millions hors taxe). Elle concerne le réaménagement des locaux, suite au transfert de la sécurité du palais de justice. La gendarmerie cède place à la police nationale qui s’en occupera finalement.

Les travaux du palais de justice ont commencé en 2012. Pourtant ce n’est qu’en 2016 qu’a été tranchée la question sensible de qui s’occupera de la sécurité de ce tribunal ultra moderne. C’est donc à cause de ce changement de plan tardif, que ce qui passerait de prime abord pour un simple réaménagement coûte aussi cher.

Pourquoi un tel surcout ?

Cela est principalement dû aux méthodes de travail différentes entre policiers et gendarmes. Par exemple les policiers ont besoin de vestiaires personnels, ce qui n’est pas le cas des gendarmes. De plus des locaux doivent être prévus pour installer une antenne indépendante de Police.

Mais ces 3,6 millions ne sont que la partie émergée de l’iceberg. La cour des Comptes chiffre le total du réaménagement a 30 millions d’euros ! En effet, il a fallu adapter le projet aux nouvelles exigences anti-terroristes. Ainsi, il a notamment fallu changer les vitres de l’atrium qui n’avaient pas été prévues pour résister aux balles.

Le coût total des travaux du tribunal est de 600 millions. Ce n’est donc qu’une goutte dans un océan de dépenses ! Mais il faut souligner que l’Etat (donc nos impôts) va payer la construction par ses loyers. La force publique ne sera propriétaire de l’immeuble que dans 27 ans à cause du partenariat public-privé. Avec les loyers, la facture totale sera de près de 2,4 milliard d’euros finalement.

Et dans 27 ans, le bâtiment aura certainement besoin d’une sérieuse rénovation.

Sommes nous donc en train de débourser une telle somme afin de devenir propriétaire d’un palais de justice devenu obsolète tant il faudra le rénover.. ?

 

 

Fermer le menu