La ministre de la Culture invite Matthieu Gallet à « tirer les conséquences de sa condamnation »

La ministre de la Culture invite Matthieu Gallet à « tirer les conséquences de sa condamnation »

Paris Vox – Une incitation forte à démissionner, tel est le sens des propos de Françoise Nyssen, la ministre de la culture,  adressés au président de Radio France Mathieu Gallet. La ministre l’a en effet appelé  à « tirer les conséquences » de sa condamnation pour « favoritisme » par le tribunal correctionnel de Créteil.


Dans le journal Le Monde la ministre a ainsi déclaré : « Les dirigeants d’entreprises publiques ont un devoir d’exemplarité. Un dirigeant d’entreprise publique condamné pour favoritisme, ce n’est pas une situation acceptable. Il appartient à l’intéressé d’en tirer les conséquences, ainsi qu’au Conseil supérieur de l’audiovisuel, légalement compétent  ».

« Cette condamnation en première instance nous invite à penser la transformation indispensable de l’audiovisuel public et plaide pour une loi sur l’audiovisuel public qui soit déposée rapidement. Cette transformation de l’audiovisuel public vise notamment à moderniser les modes de nomination des dirigeants et à renforcer la responsabilité des dirigeants de ces sociétés devant leurs conseils d’administration  » a –telle également expliqué dans un communiqué.