Les Balkany renvoyés en correctionnelle pour fraude fiscale

Les Balkany renvoyés en correctionnelle pour fraude fiscale

Paris Vox – Patrick Balkany, maire Les Républicains de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), et son épouse Isabelle seront jugés en correctionnelle pour fraude fiscale, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.


Le juge d’instruction chargé de ce dossier, connexe à l’enquête pour blanchiment de fraude fiscale et corruption ouverte en décembre 2013 par le parquet de Paris et reprise par le parquet national financier (PNF), a recemment ordonné le renvoi devant un tribunal correctionnel suit à une plainte de l’administration fiscale porté en 2015 pour fraude fiscale.

Le couple, dont les démêlés avec la justice alimentent régulièrement la chronique des affaires politico-judiciaires, sont soupçonnés d’avoir dissimulé ou, au moins, sous-évalué leur patrimoine.

Dans le volet principal, le PNF avait requis en juillet 2017 leur renvoi en correctionnelle pour blanchiment de fraude fiscale aggravée, corruption passive, prise illégale d’intérêt, déclaration incomplète ou mensongère de situation patrimoniale.

L’enquête, qui a nécessité la délivrance de 22 commissions rogatoires internationales, a notamment établi qu’ils avaient constitué frauduleusement et dissimulé un important patrimoine immobilier en partie détenu par des entités étrangères, notamment sur l’île de Saint-Martin et au Maroc. Elle a également établi qu’ils possédaient des comptes bancaires non déclarés à l’étranger.

Le total des avoirs concernés par cette accusation est évalué entre 13 et 15 millions d’euros.