La chambre régionale des comptes pointe du doigt le nombre de collaborateurs d’Anne Hidalgo

La chambre régionale des comptes pointe du doigt le nombre de collaborateurs d’Anne Hidalgo

Paris Vox – Nouvelle affaire embarrassante pour le maire de Paris. La chambre régionale des comptes d’Ile-de-France juge que les collaborateurs de cabinet de la maire et de ses adjoints sont trop nombreux.


Selon l’AFP, Le rapport de la chambre régionale dénombre 165 collaborateurs de cabinet, partagés par la maire Anne Hidalgo et ses adjoints, au 31 décembre 2015. Ce chiffre contrevient avec la décision, votée en 2014, de limiter ces collaborateurs au nombre déjà conséquent de 135.

Pour mémoire, la Ville de Paris est la seule collectivité en France qui peut fixer, par un vote en Conseil, le nombre et la rémunération des collaborateurs de cabinet.

Le rapport de la chambre régionale est contesté par l’entourage d’Anne Hidalgo qui affirme que «  le plafond du nombre de collaborateurs de la maire et de ses adjoints a baissé de 20 % par rapport à la précédente mandature ». Selon la mairie, le rapport comptabilise à tort des personnels administratifs avec les personnels de cabinet.

De son côté, l’opposition LR a immédiatement dénoncé un « nombre déjà exorbitant de collaborateurs au regard des autres collectivités » et un «  contournement  » des plafonds fixés en 2014, semblant oublier au passage que des mairies d’arrondissement LR sont elles-aussi pointées du doigt par le rapport pour  « extension illégale » du nombre des collaborateurs de cabinet