RATP : appel à la grève pour le 02 juin

RATP : appel à la grève pour le 02 juin

Paris Vox – La CGT n’en finit plus de durcir le ton. Après le blocage des raffineries, elle lance un appel à une « grève illimitée » à la RATP dès le 02 juin prochain.
La CGT, premier syndicat à la RATP, appelle en effet les agents de la régie parisienne des transports à la grève afin d’exiger la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi travail. « Puisque le gouvernement passe en force avec le 49.3, nous, de notre côté, on accepte le bras de fer et on bloque tout ! » explique un représentant syndical de la section Bus.
Le syndicat réclame notamment «300 euros d’augmentation» et «le rejet de la loi travail». « Puisque le gouvernement passe en force avec le 49.3, c’est qu’il cherche le bras de fer. Alors nous, on bloque tout ! ». Le syndicat conteste l’absence d’augmentation des salaires alors que l’entreprise a réalisé presque 50 % de bénéfices en plus par rapport à l’année précédente (440 millions d’euros).
Si la direction refuse toute augmentation générale des salaires, elle a cependant accordé une «augmentation significative» de la «prime vacance des conducteurs». Insuffisant pour la CGT qui, selon de nombreux observateurs, cherche dans la « radicalisation » une nouvelle légitimité afin de mettre un terme à sa perte d’influence lors des élections professionnelles.

Fermer le menu