Prix quai des Orfèvres : et le gagnant est …

Prix quai des Orfèvres : et le gagnant est …

Paris Vox – Comme chaque année depuis 1946, le prix du quai des Orfèvres était attribué cette semaine à Sylvain Forge.


Ce mardi 14novembre, Michel Delpuech, préfet de Police était accompagné de Richard Berry, un parrain de prestige pour ce 71ème prix du quai des Orfèvres.

Le prix a été décérné à Sylvain Forge pour son roman « Tension extrême ». Ce livre nous plonge dans un univers « où les nouvelles technologies et les cyberattaques, tiennent une place de choix dans cette intrigue policière »

Le livre est présenté ainsi :

« Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie ! Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l’intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s’accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l’école et son adjointe issue du « 36 » affrontent ensemble un ennemi invisible. Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime. »

Le jury était dirigé par Christian Sainte, le directeur de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police. Le reste du jury est composé d’une vingtaine de membres, personnalités occupant des fonctions ou ayant eu une activité leur permettant de porter un jugement qualifié sur les œuvres soumises à leur appréciation.

Le jury reçoit des œuvres anonymes afin de ne pas être influencé dans leur choix.

L’auteur Sylvain Forge a déjà été primé par le passé notamment pour « Un parfum de soufre » paru en 2015. Il avait obtenu la plume d’argent du thriller francophone. Son livre « Sous la ville » (paru en juin 2016), aux Éditions du Toucan, met en scène un policier fils de harki. Ce livre avait été finaliste du prix POLAR du meilleur roman francophone au festival Cognac 2016 et sélectionné pour le prix de la ville à MAUVES EN NOIR 2017. Grande consécration pour l’auteur avec ce prix quai des Orfèvres.

Fermer le menu