» Dame de Coeur  » : le spectacle à couper le souffle devant Notre-Dame de Paris

 » Dame de Coeur  » : le spectacle à couper le souffle devant Notre-Dame de Paris

Paris Vox – Deux de nos journalistes ont assisté à la première de “Dame de Cœur”, un spectacle son et lumière. Voici le compte rendu de cette soirée qui se tenait sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.


Près de la statue de Charlemagne, un campement inspiré de la guerre 14-18 prend forme. Celui-ci est proposé par La Fondation d’Auteuil qui rappelle son rôle et celle de son fondateur le Saint Abbé Brottier.

C’est la seule animation offerte en amont du spectacle.

19h30,  le spectacle “Dame de Coeur” commence. Nous allons assister à 25 minutes d’un spectacle de haut vol. Le narrateur nous plonge en la cathédrale Notre-Dame de Paris vu par le prisme d’un soldat américain venu se battre sur le front français.

Voilà comme l’organisateur présente ce spectacle :

En 1917, sur un champ de bataille. Nous sommes dans la pénombre, sur le parvis d’une rencontre : celle d’une jeune infirmière française et d’un soldat américain agonisant. Au crépuscule de sa vie, il lui exprime un regret, celui de n’avoir pu visiter la cathédrale Notre-Dame.
A travers un dialogue historique, artistique et mystique, ces deux âmes se retrouveront pour accéder ensemble au mystère de Notre-Dame, qui sera leur « Dame de cœur ».
Dans un incroyable voyage visuel et musical, la façade de Notre-Dame de Paris lèvera le voile sur les plus beaux aspects de sa personnalité et de son message.
Invités à une communion populaire et esthétique, des milliers de personnes sont conviées à accéder au Parvis de Notre-Dame de Paris. Plongés dans l’obscurité, les spectateurs assisteront progressivement à l’illumination du monument.”

Le spectacle est époustouflant et les tableaux s’enchaînent sans que l’on ait le temps de s’ennuyer ni même d’avoir froid. Petit bémol, la sonorisation du tableau qui présente le spectacle est trop faible. À la fin des illuminations, les visiteurs sont invités à se rendre à l’intérieur de Notre Dame de Paris. La visite se fait au pas de charge et c’est bien dommage.

Pour cette première de nombreux journalistes et officiels s’étaient déplacés. Parmi ceux-ci, nous pouvions noter la présence de l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing qui semblait passer une bonne soirée.

Infos pratiques :
Dame de Cœur : spectacle son et lumière
Du 8 au 11 novembre 2017
Horaire : Du mercredi au vendredi, séances à 19h30 et 21h. Le samedi, séances à 20h et 21h30. Arriver 30 minutes avant le début de la projection
Parvis de Notre-Dame de Paris
Les inscriptions semblent malheureusement déjà closes.
damedecoeur.paris
Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance