Paris Vox – La métropole francilienne peine à s’inscrire dans la globalisation, malgré sa puissance économique et culturelle qui en fait l’une des toutes premières métropoles mondiales, sans doute parce que son histoire et sa culture politique ont enfermé ce territoire dans un cadre national en partie autoréférencé.
En comparant Paris avec ses deux grandes rivales, Londres et New York, l’ouvrage permet de mieux percevoir la singularité historique et culturelle de la capitale française. Largement dominé par le monde politique, le système d’acteurs francilien éprouve des difficultés à s’ouvrir. L’Ile-de-France apparaît ainsi comme un lieu de conflits où différentes visions du monde s’opposent, notamment sur la place de ce territoire dans la globalisation et les priorités dans les politiques à mener.
S’intéressant principalement aux vingt dernières années et notamment au débat sur le Grand Paris, l’ouvrage montre que la globalisation reste quelque peu impensée.
Christian Lefèvre est professeur des universités à l’École d’urbanisme de Paris, chercheur au Laboratoire techniques, territoires, sociétés (LATTS) et consultant pour des collectivités locales et des organisations internationales
« Paris, métropole introuvable », par M. Christian Lefèvre, Editions Puf, 15 euros.