Contrôles d’identité : face aux incompréhensions, l’initiative de la mairie d’Aubervilliers

Contrôles d’identité : face aux incompréhensions, l’initiative de la mairie d’Aubervilliers

Paris Vox – La municipalité d’Aubervilliers organise un débat sur les contrôles d’identité. Objectif affiché : réconcilier la police et une partie de la jeunesse.


Contrôle d’identité entre légalité et tensions

Les contrôles d’identité exercés par la police sur les habitants des quartiers sont de plus en plus un sujet de crispation. Le fossé entre une partie de la population et la police se creuse de façon inexorable. D’un côté, les policiers indiquent que les contrôles sont légaux et utiles afin de détecter des comportements “anormaux”.  De l’autre, les personnes contrôlées disent être victimes de harcèlement policier sans cause réelle.

Face à cette situation, les élus de terrain sont souvent désemparés. Tandis que certains font preuve d’une confiance aveugle aux forces de l’ordre, d’autres prennent fait et cause pour les jeunes uniquement perçus au prisme de la victime, contrôlés alors qu’ils n’ont rien fait. La même césure s’observe chez les citoyens.

Ainsi, le tweet d’Agnès Druel, qui se définit sur son blog Mediapart comme “Bobo-islamo-gauchiste assumée,” est symptomatique de cette rupture entre la police et la population :

Contrôles d'identité

Conférence débat à Aubervilliers

Fort de ce constat, la Ville d’Aubervilliers organise une conférence-débat sur les contrôles d’identité, le mardi 14 novembre à 18 h 30, à l’Hôtel de ville.

Lors cette conférence, plusieurs intervenants sont au programme. Seront notamment présents le Commissaire de la ville, un criminologue et une personnalité locale qui n’est pas encore annoncée clairement.

En toile de fond pour la mairie, l’objectif est restaurer le dialogue entre police et “jeunes”.

La mairie d’Aubervilliers précise sur son site internet que “Cette rencontre fait partie d’une initiative cofinancée par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), dans le cadre d’un appel à projet national.”.

Informations pratiques :
Mardi 14 novembre, à 18 h 30
Conférence-débat : les contrôles d’identité
Hôtel de Ville d’Aubervilliers
Entrée libre

Fermer le menu