Une place Simone Veil a Paris ?

Une place Simone Veil a Paris ?

Paris Vox – Les hommages à Simone Veil, décédée à l’aube de son 90ème anniversaire en juin dernier, se succèdent. Dernière initiative en date : la volonté d’Anne Hidalgo de renommer une place parisienne du nom de la défunte.


Est-il encore nécessaire de présenter Simone Veil ? L’ancienne ministre de la santé rescapée des camps de concentration est l’instigatrice de la loi qui porte son nom. La loi Veil ouvrait la voie pour la légalisation de l’avortement. Au sujet de l’avortement elle avait d’ailleurs déclaré lors de la discussion du texte :

« Je le dis avec toute ma conviction  : l’avortement doit rester l’exception, l’ultime recours pour des situations sans issues. Mais comment le tolérer sans qu’il perde ce caractère d’exception, sans que la société paraisse l’encourager  ? Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme — je m’excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d’hommes  : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame. C’est pourquoi, si le projet qui vous est présenté tient compte de la situation de fait existante, s’il admet la possibilité d’une interruption de grossesse, c’est pour le contrôler et, autant que possible, en dissuader la femme. »

Renommer une place 

Nous abordions cette semaine le cas de ces parisiens qui  se mobilisent actuellement pour renommer le Pont Alexandre III en Pont Simone Veil. Voir ici :  https://www.parisvox.info/2017/10/23/lancement-dune-petition-debaptiser-pont-alexandre-iii-profit-de-simone-veil/

Si cette initiative semble avoir peu de chances d’aboutir, la proposition d’Anne Hidalgo est plus crédible et sérieuse.

Anne Hidalgo propose de renommer l’actuelle place de l’Europe « Place de l’Europe – Simone Veil ».

Cette place parisienne se situe dans le huitième arrondissement, non loin de la gare Saint-Lazare. La proposition de changement de nom sera soumise au vote du conseil de Paris. Il se tiendra du 20 au 22 novembre prochain. Anne Hidalgo s’est assurée au préalable de l’accord de ses proches.

Hommage trans courant gauche droite

La région Île-de-France portée par sa présidente, Valérie Pécresse a déjà rendu un hommage symbolique à Simone Veil. Le 21 septembre dernier, la région a effet décidé de renommer son hémicycle. Ce dernier est situé au 57 rue de Babylone dans le septième arrondissement de Paris. Il porte dorénavant le nom de Hémicycle Simone Veil.

 

Fermer le menu