Lancement d’une pétition pour débaptiser le pont Alexandre III au profit de Simone Veil

Lancement d’une pétition pour débaptiser le pont Alexandre III au profit de Simone Veil

Paris Vox – La mode du déboulonnage de statues et de la relecture de l’histoire à l’aune de la bien-pensance contemporaine fait de nouveaux émules. Une pétition a en effet été mise en ligne pour demander à Anne Hidalgo de débaptiser le pont Alexandre III et de lui donner le nom de Simone Veil.


Le texte accompagnant la pétition est particulièrement virulent, affirmant que « Alexandre III était un  autocrate et antisémite acharné responsable de la mort de milliers de Juifs qu’il rendait coupable de l’assassinat de son père le Tsar Alexandre II.  (…)Alexandre III dénonçait  la conception occidentale de la société, était contre toutes formes de pouvoir populaire et fit interdire la marseillaise en Russie après avoir dénoncé les idées de la révolution française… ».

Plus loin, les rédacteurs n’hésitent pas à prétendre que ce pont est, avec son actuelle dénomination », une « insulte aux victimes de l’Holocauste». Rien de moins. Rappelons qu’ Alexandre III est mort en 1894.

Les pétitionnaires demandent que  ce soit le nom de Simone Veil qui soit donné au pont en tant que « symbole de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ».

S’appuyant sur l’exemple de « Charlottesville », ils affirment vouloir « dépoussiérer l’histoire» mais on peut penser que le caractère excessif et caricatural des propos et leur véhémence nuisent à leur projet.

Le site de la pétition : https://www.change.org/p/anne-hidalgo-changer-le-nom-du-pont-alexandre-iii-%C3%A0-paris-change-the-name-of-the-bridge-deck-alexandre-iii-for-the-benefit-of-simone-veil