Livre : sortie de « Carl Schmitt » dans la collection « Qui suis-je ? »

Livre : sortie de « Carl Schmitt » dans la collection « Qui suis-je ? »

Paris Vox – Parution en novembre d’un nouvel opus dans l’excellente collection de vulgarisation intellectuelle « Qui suis-je » des éditions Pardès. Cette fois, c’est Aristide Leucate qui dresse le portrait du grand penseur et juriste Carl Schmitt et présente son œuvre.


Carl Schmitt (11 juillet 1888 – 7 avril 1985) est un juriste (constitutionnaliste, théoricien et professeur de droit), un philosophe et un intellectuel allemand, de confession catholique. Il s’engage dans le parti nazi dès 1933 puis il est écarté du même parti en 1936. Il est considéré par certains auteurs comme le juriste officiel du IIIe Reich du fait des rapprochements que l’on peut faire entre sa doctrine juridique du décisionnisme et l’évolution institutionnelle de l’état du Reich sous le régime nazi.

Ses principales œuvres sont : Théologie politique (1922), La notion du politique (1927), Théorie de la Constitution (1928), Le Léviathan dans la doctrine de l’État de Thomas Hobbes (1938), Le Nomos de la Terre (1950), Théorie du partisan (1963).

Auteur d’une réflexion sur la nature de l’État et des constitutions, il considère, dans la filiation de la pensée de Jean Bodin, que la souveraineté étatique est absolue ou n’est pas. L’autonomie étatique, selon Schmitt, repose sur la possibilité de l’État de s’autoconserver, en dehors même de la norme juridique, par une action qui prouvera cette souveraineté.

Les controverses liées à la pensée de Schmitt sont étroitement liées à cette vision absolutiste de la puissance étatique et son antilibéralisme, qui sont balancés par la posture de l’auteur dans ses engagements vers le « conservatisme libéral » ou le libéralisme conservateur.

« Carl Schmitt », d’Aristide Leucate, éditions Pardès, collection « Qui suis-je » ?, 128 pages, illustré, 12 euros.

Editions Pardès, 44 rue Wilson, 77880, Grez-sur-Loing

Tel : 01/64/28/53/38

Courriel : sarl.pardes@orange.fr