Drieu de A à Z avec Thierry Bouclier

Drieu de A à Z avec Thierry Bouclier

Paris Vox – Les éditions Pardès poursuivent leur remarquable travail d’édification d’un panthéon biographique des écrivains « de droite » (au sens très large du terme, allant des conservateurs au nationaux-révolutionnaires en passant par les traditionalistes, les non-conformistes… etc…) avec la parution d’un nouvel opus de la collection « Qui suis-je ? » consacré à Pierre Drieu La Rochelle. Il est signé par l’avocat et auteur prolifique Thierry Bouclier.

Bien que «  maudit  » du fait de son «  romantisme fasciste  » et de ses positions durant le second conflit mondial, Drieu est un monument incontournable de la littérature française, d’autant plus depuis son accession à la prestigieuse collection «  La Pléiade  », consécration presque ultime pour un écrivain. Sa vie tout autant que son œuvre fascinent un large public venu de tous horizons.

Dans cette biographie aussi concise que dense, Thierry Bouclier nous permet de saisir toute la richesse protéiforme de l’oeuvre de cet homme profondément marqué par la déchirure de la première guerre mondiale durant laquelle il fût combattant. Dandy douloureux, chantre d’un «  socialisme viril  », obsédé par la décadence européenne, préférant se suicider plutôt qu’être jugé, Drieu a tout de la figure destinée à devenir mythique.

Thierry Bouclier nous le raconte, nous le décrypte, nous l’explique d’une plume alerte, bienveillante mais pas complaisante, et nous offre un portrait aussi complet qu’il est possible de l’auteur de «  Gilles  », de «  Rêveuse bourgeoisie  » et de la «  Comédie de Charleroi  ». Comme le souligne avec justesse Francis Bergeron, dans les colonnes du quotidien «  Présent  », «  ce petit livre présente l’immense intérêt de synthétiser sa vie en cent pages, de nous donner les principaux repères biographiques, une série assez complète de jugements sur lui, un florilège de citations, sa bibliographie (…), et une filmographie.  ».

Bref un ouvrage complet, didactique et accessible, qui mérite d’être présent sur les rayonnages de toute bibliothèque de qualité.

«  Drieu La Rochelle  », de Thierry Bouclier, Editons Pardès, Collection «  Qui suis-je  »  ?, 2020, 128 pages, 12 euros.

ACHETER