Rénovation de la Tour Montparnasse : architectes français et américains en concurrence

Rénovation de la Tour Montparnasse : architectes français et américains en concurrence

Paris Vox – A l’heure de la « finale » du concours d’architecture pour la rénovation de la Tour Montparnasse,  deux équipes restent en lice  : l’une française, l’autre américaine. Cette finale est l’aboutissement d’un long processus de sélection autour d’un projet ambitieux et hautement symbolique pour la ville de Paris.


Les deux finalistes sont « Studio Gang », une agence américaine et nouvelle AOM (Agence pour l’Opération Maine-Montparnasse), une association de trois agences d’architecture parisiennes. L’arbitrage entre les deux concurrents sera rendu en septembre 2017.

Le début des travaux de rénovation est prévu pour 2019 et ceux-ci devraient se terminer en 2023. Le coût de l’opération est estimé à quelques 300 millions d’euros, financés en totalité par les copropriétaires de la Tour Montparnasse.

La Ville de Paris s’est félicitée du choix de ces deux candidats dont les projets « permettent d’adapter la Tour Montparnasse aux défis du XXIe siècle et d’en faire un nouveau symbole de la modernité architecturale de Paris»,  comme l’a déclaré Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme.

 

Fermer le menu