La BNF lance un nouvel appel aux dons

La BNF lance un nouvel appel aux dons

Paris Vox – La Bibliothèque nationale lance son 5e appel public aux dons, cette fois pour rénover le Salon Louis XV, ou Cabinet du Roi, de son site historique rue de Richelieu.


Le salon Louis XV, ou cabinet du Roi, a été aménagé au XVIIIe siècle pour accueillir la collection royale des monnaies et médailles, l’une des plus remarquables au monde. Son décor, peint par les trois grands maîtres du XVIIIe siècle, François Boucher, Charles Natoire et Carle Van Loo, et son mobilier constituent un ensemble unique au monde. En 2021, le Salon Louis XV deviendra une véritable « period room » (reconstitution historique d’un intérieur à l’identique) et offrira au visiteur une plongée dans un exceptionnel décor baroque.

Chefs-d’œuvre en péril !

Les décors peints du cabinet du Roi nécessitent d’importants travaux de restauration pour retrouver leur éclat et leurs couleurs d’origine.

L’état de conservation des tableaux du salon Louis XV est préoccupant : les toiles souffrent d’un important encrassement, certaines présentent des soulèvements et une forte oxydation des vernis.

Pour participer à cet effort de protection et de promotion du patrimoine  : ICI

 

Fermer le menu