Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

1.       Quand Fellini rêvait de Picasso

Cinémathèque française

La rencontre de deux des plus grands créateurs du 20e siècle, une exposition spectaculaire où les films de Federico Fellini côtoient 50 œuvres rares de Pablo Picasso. Ce dialogue avec Picasso fut rêvé et dessiné par Fellini tout au long de sa vie. Comme une présence bienveillante et exemplaire qui a nourri l’imaginaire du cinéaste à des moments clés de sa carrière et pendant des périodes de crise artistique. C’est cet échange onirique que retrace une scénographie fastueuse, dessinant un imaginaire commun aux deux artistes, fait de cirque , de corrida et de danse, de femmes et de mythes.

2.       Le merveilleux-scientifique

B.N.F François Mitterrand

La BNF consacre une exposition inédite à ce pan méconnu de la littérature française du début du XXe siècle. Un voyage dans le temps jubilatoire aux côtés de ces auteurs « chasseurs de chimères , qui révèle la richesse de l’imaginaire scientifique français, avant même l’avènement de la science-fiction américaine au début des années 1930. L’exposition présente plus de 250 reproductions de documents largement méconnus, issus des fonds de la BnF : romans, feuilletons, affiches, récits sous images, articles prospectifs et de vulgarisation scientifique. Ils témoignent ainsi de la dissémination de l’esprit merveilleux-scientifique dans la culture médiatique et populaire au début du XXe siècle.

3.       SAMIZDAT et la littérature interdite.

Centre culturel tchèque

Le Centre tchèque vous propose une exposition exceptionnelle sur le thème du Samizdat comme outil de la résistance intellectuelle durant le régime communiste dans les pays du bloc de l’Est. « Le pouvoir des sans pouvoirs » sous-titre symbolique de l’exposition et titre d’un texte d’Havel qui a influencé la pensée et l’action de la dissidence européenne. L’exposition réalisée en coopération avec la bibliothèque pragoise Libri Prohibiti sera accompagnée de plusieurs ateliers pour enfants, de soirées-lectures et d’une table ronde.

4.       Océan, une plongée insolite

Museum national d’Histoire Naturelle

Lieu d’exploration, réserve de biodiversité, source d’inspiration et de légendes, découvrez les facettes les plus étonnantes et les plus méconnues de l’océan ! Plongez en milieux extrêmes, dans des territoires difficiles d’accès. Découvrez les reliefs des grandes profondeurs et les eaux glacées de l’océan Austral. Dans ces lieux, longtemps considérés comme déserts, se trouvent des formes de vie originales aux caractéristiques étonnantes. Découvrez que l’océan a beaucoup à nous apprendre ! Ce lieu de chimiodiversité est un réservoir de molécules actives, pouvant servir dans de nombreux domaines comme la pharmacologie. L’océan est aussi une des premières sources de bio-inspiration pour résoudre diverses problématiques (énergie, urbanisme, etc.) et développer des solutions innovantes.

Fermer le menu