Paris Vox- Le site Slate.fr renfloué par Benjamin et Ariane de Rothschild.
Modèle économique fragile
Slate.fr propose un contenu exclusivement gratuit. Le site vit de publicité et de contenus éditoriaux sponsorisés. Ce modèle peine encore à trouver un financement pérenne et le chiffre d’affaires du site n’est pas à la hauteur des dépenses. Face à cette situation, plusieurs recapitalisations ont déjà eu lieu. Slate.fr a été fondé par Jacques Attali, Jean-Marie Colombani, Johan Hufnagel, Eric Le Boucher et Eric Leser qui sont toujours actionnaires. Sont aussi actionnaires le groupe Washington Post (fondateur de Slate.com), le fonds d’investissement Viveris et BNP Paribas Développement.
Benjamin et Ariane de Rothschild à la rescousse
Le site en ligne, petit frère de Slate.com (version originale américaine du site), vient de voir ses caisses renflouées.
D’après Libération, les nouveaux propriétaires du site seraient Benjamin et Ariane de Rothschild. Ils ont injecté 1,15 million d’euros dans la société éditrice. Un million d’euros supplémentaire devrait être versé prochainement. L’investissement des époux de Rothschild se fait par leur société personnelle Cattleya Finance. Cette société financière au doux nom d’orchidée tropicale est domiciliée au Luxembourg.
Une information vraiment libre et indépendante ?
L’investissement des époux de Rothschild est une énième preuve des rapports incestueux entre la presse et les milieux d’affaires.
Cet investissement comme celui de tant d’autres dans la presse n’est pas propice au développement d’une presse libre, indépendante et objective, non-soumise aux diktats et aux intérêts de ceux qui la finance.
Nous soutenir pour votre information
Paris Vox est développé par une équipe de bénévoles ayant à cœur de fournir un travail de réinformation honnête et de qualité.
Aucune banque ni aucun groupe financier ne nous soutient bien évidemment.
Nous avons donc besoin de vous pour assurer l’intendance, pour permettre le renforcement et le développement du site.
Le bouton de don « paypal » est disponible en haut à droite de notre site. Merci par avance de votre participation au combat de l’information.
Chaque don ouvre la possibilité d’une réduction fiscale de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûte réellement que 34 euros. Dès réception de votre don, nous vous enverrons un reçu à joindre à votre déclaration d’impôts.