Des brebis à la Villette

Des brebis à la Villette

Paris Vox- Comme cela a déjà été le cas l’an dernier, le parc de la Villette accueille en son sein deux brebis pendant l’été.


Mitaine et son agneau Nickel (ce sont les noms des brebis) sont depuis plusieurs semaines les auxiliaires d’entretien des espaces verts de la Cité des sciences et de l’industrie.

Elles peuvent brouter tranquillement l’herbe de leur enclos ce qui permet de garder l’endroit propre de façon écologique.

L’attrait est aussi pour les jeunes parisiens de pouvoir observer des brebis dans un pâturage parisien.

D’ailleurs les enfants semblent très intéressés par ces deux animaux, ils étaient nombreux à s’approcher des bêtes lors de notre visite.

Les pancartes qui entourent la pâture rappellent de ne pas nourrir les bêtes.

L’enclos est sous vidéosurveillance afin de prévenir tout problème. La sauvage attaque d’une ferme pédagogique aux Mureaux où plusieurs chiens avaient été lâchés pour attaquer les animaux a dû rester dans les esprits. Voir le lien suivant :

https://actu.fr/faits-divers/yvelines-lachent-pitbull-ferme-pedagogique-plusieurs-betes-tuees_858631.html

Un vétérinaire vient également régulièrement s’enquérir de l’état de santé des animaux.

Les deux brebis qui vivent actuellement au parc sont de race Noir du Velay. Il s’agit d’ovins rustiques et semi-montagnards.

Elles peuvent parfaitement s’adapter au climat et au terrain parisien.

Brebis

L’entretien par des animaux des parcs est une technique alternative de gestion des espaces verts qui s’appelle l’éco-pâturage.

Pour ce faire, aucun produit chimique n’est utilisé dans le pâturage et à proximité (herbicides et insecticides sont prohibés).

L’abandon des produits chimiques et l’absence de machines consommatrices d’énergie (tondeuses…) permettent également d’améliorer le bilan carbone du parc de la Villette et de la ville de Paris avec lui.

Les animaux sont au cœur de l’exposition actuelle de la cité des sciences.

Avec l’expo BéBés animaux, à la Cité des sciences et de l’industrie, les enfants apprennent énormément sur les animaux.

La présence de ces brebis, apporte un joli complément concret pour les visiteurs en herbe.

Fermer le menu