Conseil régional des jeunes : candidatures ouvertes - ParisVox

Conseil régional des jeunes : candidatures ouvertes

Paris Vox- Saviez-vous que la région Ile-de-France compte en son sein un conseil régional des jeunes ? Paris Vox vous propose un éclairage sur ce conseil dont les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.


Le conseil régional des jeunes va être renouvelé en octobre prochain. Avis aux amateurs, les candidatures sont ouvertes ! 

Qui peut postuler ?

Le conseil régional des jeunes concerne les 16-26 ans domiciliés en région Ile-de-France. Les candidatures se font sur le site de la région à l’adresse suivante : https://www.iledefrance.fr/candidatureCRJ-2017-2

Les candidatures doivent être accompagnées d’un mémoire écrit, audio ou vidéo pour justifier de sa motivation.

La forme semble assez importante et les candidats ne doivent pas hésiter à “mettre le paquet” sur les éléments de motivation. Leur candidature sera en effet jugée seulement grâce à cela.

Le conseil est composé de 128 membres mixtes (64 filles et 64 garçons) peu importe le nombre de candidatures reçues.

Les candidatures sont ensuite étudiées par un jury. Celui-ci est composé d’élus régionaux et d’anciens membres du conseil régional des jeunes.

Un conseil régional des jeunes pourquoi faire ?

Selon le conseil régional d’Ile-de-France, le CRJ a une triple utilité :

  • mieux connaître et mieux prendre en compte les besoins et les attentes des jeunes de notre Région,

  • contribuer à l’apprentissage actif et à l’exercice de la citoyenneté et de la vie publique,

  • favoriser l’accès des jeunes à la vie sociale et culturelle de la Région et développer le sentiment d’appartenance régionale dans un esprit d’ouverture et de solidarité…

Les limites du Conseil régional des jeunes

Le conseil est désigné par un jury et les critères de choix semblent assez flous. Les attributions du conseil sont assez limitées.

Enfin le fait de créer un conseil pour les jeunes est également un brutal aveu de la défaillance de nos institutions démocratiques largement fermées à la jeunesse. En effet permettre à des jeunes de 16 à 18 ans, non encore électeurs ni éligibles, de s’impliquer peut se comprendre. Mais quid des jeunes majeurs qui pourraient déjà s’impliquer en politique “réelle” au lieu de participer à un conseil seulement représentatif.

Conseil régional des jeunes : candidatures ouvertes

© ParisVox.info 2016 - Dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine.
PARTAGEZ L'ARTICLE :
Catherine Guillouard
7e arrondissement :
Notez cet article :