Attaque au couteau à la Tour Eiffel : ce que l’on sait

Attaque au couteau à la Tour Eiffel : ce que l’on sait

Paris Vox- Samedi 5 août au soir, un homme interné en psychiatrie, déjà condamné pour apologie du terrorisme, a menacé des membres du personnel de sécurité de la Tour Eiffel avec un couteau.


Les faits

Vers 23h30 un homme armé d’un couteau a tenté de forcer les contrôles de sécurité de la Tour Eiffel. Il aurait crié « Allah Akbar” en forçant le premier périmètre de sécurité.

Ce sont des militaires qui étaient en sécurisation du monument qui lui ont intimé l’ordre de poser son couteau et de se rendre.

L’homme de 19 ans n’a pas opposé de résistance. Il a été interpellé dans la foulée. Il n’y a pas de blessés à déplorer mais plusieurs personnes étaient choquées.

La cellule antiterroriste du parquet de justice de Paris est chargée de mener l’enquête.

Qui est l’assaillant ?

L’homme est né en Mauritanie en août 1998. Par le passé (décembre 2016) il a été condamné à quatre mois de prison assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve pendant deux ans pour apologie du terrorisme et menaces de mort.
Franceinfo indique que l’homme souffrirait de troubles mentaux sévères.

L’homme vivait en hôpital psychiatrique depuis plusieurs mois. Ce week-end, une permission de sortie lui avait été accordée.

Où en est l’enquête ?

L’enquête s’ouvre sur les qualificatifs suivant : “association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteinte aux personnes » et « tentatives d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique ».

Lors de sa garde-à-vue le jeu en homme a indiqué aux enquêteurs qu’il souhaitait commettre un attentat contre un militaire.

Il revendique également une filiation avec le groupe jihadiste Etat islamique.

Une perquisition du domicile du jeune homme pourrait permettre de mieux cerner ses motivations et de saisir ses liens éventuels avec la mouvance islamiste.

Cette tentative d’attaque au couteau ressemble à celle ayant lieu à l’aéroport d’Orly, sur les Champs-Elysées ou encore devant la cathédrale Notre-Dame de Paris. (https://www.parisvox.info/2017/06/06/policier-attaque-devant-dame-de-paris/)