Week-end à moins de deux heures de Paris : Arras, petit joyau des Flandres

Week-end à moins de deux heures de Paris : Arras, petit joyau des Flandres

Paris Vox – En cette période estivale, Paris Vox vous fait voyager et découvrir des destinations à moins de 2 heures de transport de Paris. Merci à nos lecteurs de province qui contribueront à cette rubrique temporaire. Pour cette deuxième séquence, rendez-vous à Arras, chef-lieu du Pas de Calais.


Arras, petit joyau des Flandres

Elle est un point central dans le Nord de l’Europe. A moins de 30 minutes de Lille, de 2 heures de Bruxelles  et de Londres…et de Paris. Mais encore plus pratique, le TGV a placé la ville à 50 minutes de la gare du Nord. La gare est située en plein centre-ville, des hôtels y sont présents en nombre.

Depuis quelques années, Arras, petite ville du Nord de la France, fait parler d’elle…et en bien. Main Square festival en place depuis une quinzaine d’années devenu un des plus grands festivals de musique en France, expositions en partenariat avec le château de Versailles depuis 2011, son marché de Noël devenu le plus grand de la région, sa célèbre fête de l’andouillette tous les derniers week ends d’août, son beffroi devenu monument préféré des français en 2015 et la célébration du centenaire de la bataille d’Arras débuté le 9 avril dernier.

Ça bouge à Arras et la mairie s’active encore et toujours pour accentuer ce rayonnement. Et ça marche : le tourisme explose et les anglais, néerlandais et même canadiens craquent pour sa beauté et sa sérénité. Les chiffres sont impressionnants : +45 % de touristes supplémentaires en 2014.

Outre un agenda des manifestations chargé, c’est son patrimoine qui attire en premier lieu. La ville compte 2 monuments classés à l’UNESCO : son célèbre beffroi et la citadelle.

Son beffroi est impressionnant de par sa taille et les détails de son architecture. Voici les qualificatifs repris par l’office du tourisme constituant les principales métaphores pour le décrire : « “Décor unique en Europe”, “joyau de l’architecture flamande”, “perle gothique dans un écrin baroque ».

Rien que cela. Son lion, tenant un soleil, symbole de Louis XIV,  trône à une hauteur de 75 mètres. Entrez y et faîtes vous prendre en photos avec les géants de la ville. Il est situé sur « la petite place », appellation des arrageois de souche pour désigner la place des héros en hommage aux résistants fusillés en 1945. La place accueille le samedi matin un marché sublime particulièrement alimentaire. Y boire un verre en terrasse à ce moment-là est une obligation.

Découvrez les boves, ces souterrains aménagés d’époque médiévale…Prévoyez une petite laine. Leur entrée se fait dans le beffroi.

Ne pas oublier la grand place qui tout comme la plus petite, est dans un signe flamand traditionnel avec ses façades intactes et ses pavés anciens.

Sa citadelle, traditionnelle de l’époque de Vauban, accueille depuis quelques années le main square festival. Entourée d’un bois, d’un parc et d’un cimetière militaire, elle est un lieu idéal de balade. Il y a même une petite chapelle à l’intérieur appelée la chapelle Saint Louis en hommage au roi pour qui elle fût construite en 1673. On peut même y faire de l’accrobranche à proximité.

Côté gastronomie, elle respecte le côté goûtu des mets de la région : célèbre pour son andouillette et son cœur d’Arras, un fromage en partie affiné dans la citadelle qui n’a rien à envier aux plus connus Maroille ou Vieux Lille. Les restaurants de qualité y sont nombreux et vous pourrez facilement et agréablement y manger en terrasse, la place des héros est piétonne tous les week ends de l’été et désormais sans voiture toute l’année.

Si vous avez la possibilité de venir en voiture, profitez-en pour étendre votre périmètre de découverte de 15 kilomètres et restez bouche bée devant ces kilomètres de tombes militaires. Le tourisme militaire croît et les sites de la Targette, Vimy et de notre Dame de Lorette sont devenus des lieux incontournables.

Foncez à Arras, vous n’en reviendrez qu’admiratif par son patrimoine et sa décontraction. Elle rendrait même un lillois jaloux de toutes ses qualités.

Le site de l’office du tourisme vous permettra d’en savoir plus sur l’ensemble des manifestations et visites disponibles :

http://www.explorearras.com/

 

Arras
Week-end à moins de deux heures de Paris : Arras, petit joyau des Flandres
Article suivantRead more articles