Faire un don
Les destinations week-ends à moins de deux heures de Paris: Vernon

Les destinations week-ends à moins de deux heures de Paris: Vernon

Paris Vox – Nous profitons de l’été pour proposer à nos lecteurs une nouvelle rubrique: “Les destinations week-ends à moins de deux heures de Paris” afin de découvrir ou de redécouvrir des petits coins de France proches de Paris, parfois méconnus mais qui méritent le détour. Nos lecteurs sont bien évidemment invités à faire vivre cette rubrique en partageant leurs expériences et conseils.


Aux portes de la Normandie, la ville de Vernon a subi les néfastes effets de la désormais mal nommée Mantes la Jolie, mais conserve malgré tout de nombreux attraits.

Pour se rendre à Vernon, depuis la gare Saint Lazare, il faut compter 45 mn de train ou 1 petite heure de voiture par l’A13.

La vallée de la seine se partage ici entre deux régions, l’Ile de France et la Normandie et trois départements, Yvelines, Val d’Oise et Eure.

Elle conserve les marques de l’histoire, comme l’arrivée des vikings que vous pourrez suivre au fil des châteaux, donjons et chapelles construits pour les les repousser.

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des points d’intérêts autour de Vernon:

Vernon (27):

Le centre ville est assez joli, on y trouve des maisons à colombage, les traces d’anciennes fortifications. Le château de Bizy vaut le détour. Le château des Tourelles ou la tour des archives sont des monuments datant de Philippe Auguste qui avait fait de Vernon une base militaire pour chasser les Anglais. La ville s’étend sur les deux rives de la seine. Suspendu au dessus de celle-ci se trouve le vieux moulin qui est la fierté locale.

https://www.chateaudebizy.com/

Giverny (27):

Petit village situé au bord de l’Epte, un affluant de la Seine, où Claude Monet avait élu domicile. Malgré les nombreux touristes, le village est magnifique et les jardins de Monet sont somptueux.

On y retrouve l’inspiration de ses œuvres.

http://fondation-monet.com/giverny/

La Roche Guyon (95):

Un magnifique Donjon domine la Seine depuis sa colline de craie. Le château situé en contrebas est le fruit d’un mélange de constructions d’époques diverses. Il est en partie troglodytique. Les deux édifices sont reliés par un long escalier creusé dans la roche.

Romel avait fait du château de la Roche-Guyon son état major en 1944 afin de superviser la protection des côtes françaises.

La vue sur la Seine y est imprenable.

http://www.chateaudelarocheguyon.fr/

Les Andelys(27):

Faire un petit détour par le château Gaillard qui du haut de sa colline domine toujours la vallée de la seine malgré les siècles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau-Gaillard_(Les_Andelys)

Rosny sur Seine (78):

Le château de Sully se love dans les méandres de la Seine. Il avait été acheté par des investisseurs Chinois, qui selon les dires des locaux auraient dépouillé la totalité du Château avant d’y mettre le feu pour masquer leur forfait. Il est aujourd’hui à l’abandon mais facilement accessible depuis le village.

Mantes -la -Jolie(78):

Malgré la laideur de certains quartiers de Mantes, la ville est dotée d’une magnifique collégiale dont la construction dura 400 ans.

Toiture d’inspiration Bourguignonne aux motifs étonnants…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Collégiale_Notre-Dame_de_Mantes-la-Jolie

Jeufosse(78):

Petite chapelle dominant la seine, dédiée à Notre Dame de la Mer. Elle avait été construite pour y prier contre les invasions vikings. C’est aujourd’hui un lieu de pèlerinage local.

http://pelerinagesdefrance.fr/Notre-Dame-de-la-Mer-a-Jeufosse