« L’atelier en plein air » des Impressionnistes

« L’atelier en plein air » des Impressionnistes

Paris Vox – Les impressionnistes sont parmi les peintres les plus appréciés des français.  Une popularité qui ne se dément pas, d’exposition en exposition.

Cette fois, c’est le musée Jacquemart-André qui présente un ensemble d’une cinquantaine d’œuvres prestigieuses, issues de collections particulières et d’institutions européennes et américaines majeures, retraçant l’histoire de l’Impressionnisme, de ses peintres précurseurs aux grands maîtres.

Pour attirer les artistes, la Normandie dispose de sérieux atouts : la beauté et la diversité de ses paysages ; la richesse de son patrimoine architectural ; la mode des bains de mer qui draine une clientèle fortunée ; la facilité d’accès par bateau ou par diligence, puis par le train ; sa situation à mi-chemin entre Londres et Paris, les deux capitales artistiques de l’époque. C’est pourquoi elle deviendra l’une des destinations favorites des peintres impressionnistes.

 

Cette exposition se propose donc d’évoquer d’abord le rôle décisif joué par la Normandie dans l’émergence du mouvement impressionniste, à travers les échanges franco-anglais, le développement d’une école de la nature et les rencontres de Saint-Siméon. Puis, passant d’une approche historique à une approche géographique, l’exposition montrera à quel point les paysages et plus encore les lumières de la Normandie ont été déterminants dans l’attirance que cette région a exercée sur tous les maîtres de l’Impressionnisme.

 

Du 18 mars au 25 juillet 2016. Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann 75008 Paris

Tél. : 01 45 62 11 59

Fermer le menu