Paris : des opposants au président Kabila font annuler un concert de musique congolaise

Paris : des opposants au président Kabila font annuler un concert de musique congolaise

Paris Vox – L’une des joies des villes multiculturelles et multi-ethniques est que tous les conflits de la planète y ont des répercussions. Nouvelle démonstration avec l’annulation du concert du Congolais Héritier Watanabe prévu samedi dernier à l’Olympia.


Cette annulation, décidée par la préfecture de police, fait suite à une violente manifestation d’opposants au régime du président Kabila dont le chanteur est considéré comme étant un soutien. Trois personnes ont été interpellées. La manifestation a en effet tourné à l’émeute et c’est la direction de l’Olympia qui a demandé l’annulation du concert face aux risques encourus et aux menaces proférées.

Les opposants reprochent à l’artiste d’avoir chanté pour le président Joseph Kabila lors des campagnes présidentielles de 2006 et de 2011.

Un précédent concert avait déjà été annulé le 22 juin dernier à la Cigale pour un autre artiste congolais, Fally Ipupa, après des menaces du même type.

Joseph Kabila Kabange, né le 4 juin 1971 à Hewa Bora dans le territoire de Fizi (province du Sud-Kivu), est un homme d’État kino-congolais, président de la République démocratique du Congo depuis l’assassinat de l’ancien président, son père Laurent-Désiré Kabila, le 16 janvier 2001, au cours de la deuxième guerre du Congo. Il a été à la tête de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) et a créé en 2002 le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Le 27 novembre 2006, il est déclaré par la Cour suprême de Justice gagnant du deuxième tour de l’élection présidentielle, organisé le 29 octobre 2006, devenant ainsi président de la République.

Il est réélu le 28 novembre 2011 et la cérémonie d’investiture se déroule le 20 décembre suivant, mais son principal adversaire, Étienne Tshisekedi, conteste les résultats et s’est également proclamé président de la République, prévoyant d’être investi le vendredi 23 décembre 2011.