JO 2024 : Les jeux sont faits ?

JO 2024 : Les jeux sont faits ?

Paris Vox – La décision du comité olympique est prévue pour le 13 septembre prochain. Mais selon le très bien informé Wall Street Journal, Paris serait d’ores et déjà sélectionné pour organiser les JO de 2024.


La mairie de Paris peut souffler, les récentes polémiques sur le quartier Chapelle Pajol n’ont semble-t-il pas affecté négativement le CIO (comité international olympique). Tout pousse à croire que Paris sera l’organisateur des JO 2024 et que Los Angeles sera choisi pour organiser ceux de 2028.

Une manière habile de saluer deux dossiers solides  et surtout une manière d’éviter d’avoir à quémander des villes candidates tant personne ne semble à l’heure actuelle intéressé par l’organisation d’une olympiade en 2028. Plusieurs villes en course pour l’organisation des jeux de 2024 se sont désistées faisant de Paris et Los Angeles des finalistes d’emblée. Et l’organisation des Jeux d’hiver de 2022 a subi le même écueil avec une autre pluie de désistements.

Faut-il voir dans cette obtention probable de l’organisation des JO une victoire, il y a débat tant l’organisation coûteuse sera pénible a supporter pour les franciliens et les finances publiques.

Le président du CIO dément pour l’heure cette double attribution mais ne l’élude pas totalement  : «Nous aborderons cette question, tout d’abord, au Conseil d’administration du CIO, puis, si nous concluons qu’une double attribution devrait être prise en considération, nous discuterons avec les membres du CIO», a déclaré Thomas Bach.

Los Angeles a toujours ouvert la porte à une organisation possible en 2028 alors que Paris s’est pour l’heure cantonné à ne vouloir organiser uniquement les Jeux de 2024.

Seule certitude la candidature est dorénavant soutenue jusqu’au sommet de l’Etat, Emmanuel Macron néo-président de la République ayant assuré de sa présence à Lima lors du vote décisif.

A suivre jusqu’au prochain épisode  !

 

 

Fermer le menu