PSG : une coupe, et après ?

PSG : une coupe, et après ?

Paris Vox – Le Paris Saint-Germain remporte sa onzième coupe de France. Retour sur cette finale et les perspectives pour le club.


C’est par un but contre son camp d’un angevin dans la dernière minute du temps additionnel que s’est jouée cette finale. Cruelle désillusion pour des angevins venus au Stade de France en nombre.

Un adage dit qu’une finale ne se joue pas mais qu’elle se gagne, c’est certainement ce qu’on retiendra de cette 100ème édition de la Coupe de France.

Le Paris Saint-Germain a dominé stérilement la partie et n’aura tremblé qu’à une reprise sur une belle reprise angevine qui s’est écrasée sur l’extérieur du poteau droit.

Peu d’enseignements à tirer de ce match, on gardera en tête quelques images comme les sifflets qui ont accompagné Emmanuel Macron sur la pelouse ou la coupe soulevée par le latéral gauche brésilien Maxwell dont le professionnalisme est loué unanimement.

Cette coupe est la onzième remportée par le Paris Saint-Germain ce qui en fait le club le plus titré dans cette compétition devant le rival sudiste, j’ai nommé l’Olympique de Marseille (10 coupes).

Soulignons la performance du club Parisien fondé en 1970, alors que l’OM à été créé en 1899.

Bien que la finale n’ait pas été flamboyante, le parcours du PSG dans cette compétition a été proche de la perfection 23 buts inscrits contre 0 concédé (soit plus de 3.8 buts inscrits par match).

La saison terminée, on regrettera la mauvaise première partie de la saison qui aura certainement coûté le gain du titre de champion de France.

On ne reviendra pas ici sur l’épisode européen tant il risque de marquer durablement le club et ses aficionados.

Edinson Cavani aura levé les doutes qui pesaient sur lui en réalisant une saison de haut vol devenant meilleur buteur du championnat et étant élu meilleur joueur par ses pairs.

Unai Emery, qui reste l’objet de débats auprès des supporters, a été néanmoins confirmé dans ses fonctions “à 200 %” par le président du club parisien. On peut toutefois mettre en doute cette affirmation, l’an passé Laurent Blanc avait été reconduit avant d’être viré quelques semaines après…

Si la saison de football masculin est terminée, il reste quelques rendez-vous pour le PSG omnisport avec la finale de la Ligue des champions féminines et le final four de handball à Colo.

Fermer le menu