PSG : bataille juridique autour du slogan : « Ici, c’est Paris ! »

PSG : bataille juridique autour du slogan : « Ici, c’est Paris ! »

Paris Vox – Scandé depuis des années dans les tribunes, le populaire slogan « Ici c’est Paris ! » est aujourd’hui au cœur d’une lutte judiciaire entre le PSG et une association de supporters. Le club parisiano-qatari souhaiterait en effet se réserver l’usage exclusif du slogan.


C’ets le tribunal qui devra donc trancher entre les parties. D’un côté les Supras d’Auteuil qui ont déposé la « marque » en 2008 mais ont été dissous depuis lors pour laisser place à l’association « Défense des supporters », de l’autre les dirigeants du club qui veulent avoir le monopole sur le slogan, notamment dans des perspectives publicitaires et de merchandising. Le club a d’abord proposé de racheter la marque à l’association de supporters par une somme de 2000 euros, un montant évidemment jugé dérisoire par les intéressés.

Face à l’échec des négociations, le PSG a donc engagé une action devant le tribunal de grande instance de Paris afin d’obtenir une « déchéance de marque ». Il est à noter que le club n’a d’ailleurs pas attendu le résulat de la procédure pour produire et vendre des tshirts, écharpes et autres casquettes reprenant le fameux slogan.

Pour l’avocat de l’association de supporters, ce slogan apparu en 2001 est un « signe qui ne peut pas être réservé », un « bien immatériel » qui est « hors commerce ». L’association de supporters ne s’oppose d’ailleurs pas au fait que le club exploite commercialement le slogan mais refuse de lui en céder le monopole exclusif. 

Le tribunal rendra son verdict le 6 juillet prochain.

Fermer le menu