Paris : les randonnées en rollers interdites

Paris : les randonnées en rollers interdites

Paris Vox – Mauvaise nouvelle pour Festivus Festivus, bonne nouvelle pour les automobilistes parisiens, les randonnées collectives en rollers, organisées depuis près de 20 ans les vendredis soirs ainsi que les dimanches, sont désormais interdites. Cette décision fait suite à l’annonce début mars par la préfecture du fait qu’elle n’assurerait plus la sécurité de ces « événements ».


Les organisations organisatrices de ces sorties ludiques crient au scandale et affirment leur « incompréhension ». Du côté de la préfecture, on argue du manque d’effectifs pour justifier cette décision. En effet, en plein état d’urgence, assurer la sécurité de ces sorties en patins à roulettes n’apparaît pas comme une priorité. Jusque là, chacune de ces sorties nécessitait la présence d’au minimum 4 agents.

Face à ces arguments, les associations ont proposé de fusionner les deux randonnées, de ne plus publier les trajets à l’avance et de former des « encadrants » parmi les participants. Ces propositions n’ont cependant pas convaincu la préfecture qui a conseillé aux organisateurs de se tourner vers des « circuits fermés » ce qui « ne correspondrait pas à l’esprit de ces manifestations » selon ces derniers.

Du côté de la Mairie de Paris, des élus écologistes se sont élevés contre cette interdiction « incompréhensible » selon eux, n’hésitant pas à affirmer que ces défilés à roulettes font partie de « l’âme de Paris ». Par ailleurs une pétition a été lancée, recueillant pour le moment environ 10 000 signatures. Pour sa part, Anne Hidalgo a adressé un courrier au Préfet pour lui demander de « reconsidérer sa décision ». Une réunion entre les différents protagonistes devrait être organisée prochainement.