Faire un don
Un plan d’investissement de 7,4 milliards d’euros pour l’Ile de France

Un plan d’investissement de 7,4 milliards d’euros pour l’Ile de France

Paris Vox – Réunis hier, mardi 7 février, à Massy Bernard Cazeneuve, le Premier ministre, et Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, ont signé et présenté un avenant au contrat plan Etat-Région 2015-2020. Il établit un plan d’investissement de plus de 7 milliards d’euros consacrés à de nombreux projets.


Ces projets sont aussi divers que variés. Le plan prévoit en effet un Plan spécial anti-bouchons doté de 200 millions d’euros et prévoyant notamment le contournement d’Orly,  de Roissy et l’élargissement de la Francilienne à l’est de la capitale.

Autre projet,  le prolongement du RER Éole (Paris-La Défense-Mantes-la-Jolie), d’un coût de plus de 2 Milliards d’euros. De nouvelles lignes de Tramway sont également prévues ainsi que des prolongements de lignes de métro. De nombreux trains devraient être remplacés ou rénovés.

Le plan devrait aussi encourager les transports fluviaux et les déplacements via la Seine. Il prévoit également  le commencement des travaux de la bibliothèque du Campus Condorcet à Aubervilliers et la réhabilitation de l’IUT de l’Université de Cergy-Pontoise à Neuville. D’autres centres universitaires devraient également bénéficier de financements.

Un plan de financement particulièrement ambitieux qui dessine un peu l’Ile de France de demain.