AFPA : des cours de français gratuit pour migrants…

AFPA : des cours de français gratuit pour migrants…

Paris Vox – L’Association pour la formation professionnelle des adultes lance un module de formation destinés aux migrants, aux demandeurs d’asile et aux réfugiés, un Mooc pour apprendre la langue française.( Le MOOC est un module de formation en ligne).


Former les migrants pour en faire une main d’oeuvre bon marché ?

L’objectif de cette formation (français langue étrangère) traduit en quatre langues anglais, arabe, dari et patcho est d’acquérir les bases du français en 30 heures répartis sur 6 semaines.

Selon le site de l’AFPA, la formation donnera « Assez de vocabulaire pour pallier à leurs difficultés à se faire comprendre et  gagner en autonomie, assez de connaissances pour affiner leur projet professionnel et entrer en formation sur des métiers en tension ou recherchés dans le BTP, hôtellerie-restauration ou les services »

Une fois de plus le lien est fait entre apport d’immigration et capital. Cela n’incitera pas les secteurs les plus demandeurs de main d’œuvres à améliorer les conditions de travail et de rémunération de leurs salariés…

Est-ce le rôle de l’AFPA  ?

L’AFPA est membre du service public de l’emploi, à ce titre l’état lui a confié pour mission de former chômeurs et salariés afin de les maintenir dans le marché de l’emploi.

La cour des comptes note que la situation financière de l’association est « très délicate »et l’organisme a perdu 91.8 millions en 2012. L’association tire l’essentiel de son budget de subsides publics et de fonds provenant des entreprises  :

AFPA

Quiconque intéressé par le rapport fourni de la cour des comptes le trouvera ici  :

https://www.ccomptes.fr/content/download/64700/1550599/version/1/file/210140129_rapport_AFPA.pdf

La cours des comptes dans ses recommandations, qui soulignait que « Des leviers d’économies internes demeurent », ne devait sans doute pas faire référence à l’élaboration d’une formation gratuite pour migrants  !

Fermer le menu