Paris Vox – L’association Ichtus organise des cycles de formations s’adressant aux catholiques voulant agir dans la Cité.
– La formation Transmettre s’adresse à tous ceux qui veulent partager aux enfants et aux jeunes qui les entourent le précieux contenu du patrimoine français, européen et chrétien, dont ils sont les héritiers.
Apprendre aux jeunes à découvrir et aimer leur patrimoine culturel, dès le plus jeune âge est à la portée de tous à condition d’éduquer son regard et d’apprendre à voir et écouter.
Ces 18 séances s’adressent aux parents, grands-parents, étudiants, enseignants, animateurs de groupes de jeunes, instituteurs, etc.
– Qui est l’homme ? Quel est le sens de ma vie ? Quelle est ma responsabilité dans la société aujourd’hui ?
Comment agir au service du bien commun ?
Ces questions, nous y répondrons lors de notre cycle de formation “Anthropologie et Politique à l’école de Saint Jean-Paul II”
Liens Facebook des formations :
https://www.facebook.com/events/1452693104758826/
https://www.facebook.com/events/364923543848588/
Ichtus est une association à but non lucratif qui s’adresse à toutes les personnes, groupes ou associations qui souhaitent s’engager au service de la vie sociale, politique et culturelle. Pour ce faire, Ichtus propose une formation méthodologique, culturelle et intellectuelle et encourage et facilite la mise en place de réseaux sociaux naturels. Ichtus n’est ni un mouvement, ni un parti : il ne donne donc aucun mot d’ordre. Ichtus a pour vocation de favoriser l’action des laïcs, afin de les aider à exercer leurs responsabilités en fonction de la place qu’ils occupent dans la société.
« Le devoir immédiat d’agir pour un ordre juste dans la société est le propre des fidèles laïcs ; en tant que citoyens de l’Etat, ils sont appelés à participer personnellement à la vie publique. Ils ne peuvent donc renoncer à l’action multiforme : économique, sociale, législative, administrative, culturelle, qui a pour but de promouvoir, organiquement et par les institutions, le bien commun », affirme Benoît XVI dans sa première encyclique, Deus Caritas est.
Parfaitement fidèle au Pape et à l’Eglise, Ichtus a pour seule référence l’enseignement social de l’Eglise. Cet enseignement est accessible à tous les hommes de bonne volonté qui admettent l’existence et le bien-fondé de la loi naturelle.
Se former à : l’anthropologie du bonheur et de la responsabilité, la doctrine sociale de l’Eglise, notre culture et notre histoire, les méthodes d’action…
Relier : des réseaux de compétence entre personnes ayant des responsabilités professionnelles ou des engagements comparables : cadres et dirigeants d’entreprise, professionnels de la santé, juristes, enseignants, élus locaux, acteurs culturels… Le Colloque Catholiques en Action chaque année en octobre à Paris
Agir : une action multiforme , convaincre et rayonner de proche en proche, exercer au mieux ses responsabilités sociales, prendre ou susciter les bonnes initiatives
Promouvoir la culture de vie dans son milieu naturel, à travers tous les cercles de responsabilité : famille, parents, amis, école ou université, entreprise et monde du travail, communes et collectivités locales, associations et mouvements, vie sociale et politique.
ICHTUS a pour vocation de favoriser l’action des laïcs, afin de les aider à exercer leurs responsabilités en fonction de la place qu’ils occupent dans la société.
« Dans la pratique, qu’est-ce que cela veut dire promouvoir la vérité morale dans le monde de la politique et de la diplomatie ? Cela signifie agir de manière responsable à partir de la connaissance objective et complète des faits ; cela veut dire déstructurer des idéologies politiques qui finissent par supplanter la vérité et la dignité humaine et veulent promouvoir des pseudo valeurs sous le couvert de la paix, du développement et des droits humains ;cela veut dire favoriser un engagement constant pour fonder la loi positive sur les principes de la loi naturelle. Tout cela est nécessaire et est cohérent avec le respect de la dignité et de la valeur de la personne humaine. »
Benoît XVI – Journée mondiale de la Paix 2011