Paris, capitale du tourisme : peut être plus pour très longtemps…

Paris, capitale du tourisme : peut être plus pour très longtemps…

Paris Vox – Paris et ses touristes  : une longue histoire souvent évoquée avec une certaine passion. Entre l’apport économique indéniable que l’industrie du tourisme apporte à la capitale, et l’agacement que les touristes provoquent parfois (voire même souvent) chez les Parisiens, la relation est complexe…


Toutefois, une chose commence à être sûre  : les touristes désertent Paris. Sur le début de l’année 2016, la fréquentation touristique a baissé de 10 % dans la capitale et ce malgré l’Euro de football qui a drainé des supporters de l’Europe entière.

Ce désamour des touristes pour la ville lumière est particulièrement fort chez les Asiatiques, qui constituent, depuis un certains nombres d’années déjà, un des plus forts contingents de visiteurs de la Capitale. 25 % de Chinois en moins en 2016. 42 % de Japonais  !

Les raisons sont nombreuses mais tiennent surtout à la mauvaise réputation que Paris a désormais en Extrême Orient. Sur les réseaux sociaux chinois par exemple, on retrouve la description des maux qui touchent la capitale  : délinquance, pickpockets, agressions…agressions qui se font d’ailleurs de plus en plus violentes.

A ceci s’ajoute évidemment les attaques terroristes qui ont frappé Paris (et plus généralement la France) ces deux dernières années…

Fermer le menu