Airbnb : 20 000 logements perdus selon la mairie de Paris

Airbnb : 20 000 logements perdus selon la mairie de Paris

Paris Vox – Mauvais temps pour le site de location entre particuliers  « Airbnb » attaqué et critiqué de toutes parts, notamment les hôteliers et la mairie de la Capitale qui dénonce une perte de près de 20 000 logements.


Ian Brossat, élu communiste parisien, s’inquiète de cette situation et n’hésite pas à agiter le spectre de la transformation de Paris en une ville-musée sans habitants autres que des touristes de passage.

Interrogé par le Parisien, celui déclare : «  Je précise bien que notre ligne générale n’est pas d’embêter les Parisiens qui louent quelques jours par an, lorsqu’ils partent en vacances, pour mettre un peu de beurre dans les épinards. Mais nous avons un problème avec des multipropriétaires qui achètent des appartements dans l’unique perspective d’en faire des machines à cash via la location touristique. Ceux-là louent de façon industrielle et frénétique. Si nous ne faisons rien, Paris va se vider de ses habitants pour se transformer en Venise, où il n’y a plus que des touristes. »

Cette inquiétude est également alimentée par la récente étude de l’INSEE qui montrait que Paris perdait des habitants, phénomène particulièrement marqué dans le quartier du Marais ou de Saint-Germain-des-Près.