Racket : 12,5 euros pour 4,5 kilomètres d’autoroute

Racket : 12,5 euros pour 4,5 kilomètres d’autoroute

Paris Vox – Dès le 1er janvier 2017, il faudra débourser 12,5 euros pour emprunter les 4,5 kilomètres du  Duplex de l’A 86 dans l’Ouest parisien. 2,78 euros le kilomètres, un nouveau record !


Ce nouveau tarif des péages du tunnel de l’A86, reliant Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) à Vélizy (Yvelines) a été publié au « Journal officiel » durant les fêtes dans la plus grande discrétion. Une très mauvaise nouvelle pour les 35000 automobilistes qui empruntent quotidiennement ce tronçon.

Le nouveau tarif représente une augmentation de 25 % en quatre ans.

La société de gestion de l’autoroute, Cofiroute, malgré ses bénéfices chaque année plus somptuaires, justifie cette nouvelle augmentation par le coût de construction d’un nouveau tunnel. Un argument qui a du mal à passer alors que la Cour des comptes et l’Autorité de la concurrence pointent régulièrement les bénéfices excessifs des sociétés d’autoroutes. (Les  7 principales sociétés d’autoroute ont ainsi engrangé un bénéfice net cumulé de 1,8 milliard d’euros en 2013)

Non sans un certain cynisme, Cofiroute rappelle que « chacun est libre d’emprunter ou non le tunnel  » et que ceux qui « préfèrent rouler en surface gratuitement mais en subissant 45 minutes de bouchons aux heures de pointe  » peuvent toujours le faire.