IDF : la Région s’oppose à la fermeture des voies sur berges

IDF : la Région s’oppose à la fermeture des voies sur berges

Paris Vox – La Région Ile de France, présidée par Valérie Pécresse, s’oppose à la fermeture des voies sur berges rive droite prévues par la Mairie de Paris dès le 21 août prochain. Elle demande une concertation élargie et approfondie.


Dénonçant une « décision précipitée », Valérie Pécresse a adressé un courrier au président de la Commission d’enquête publique préalable à l’aménagement des berges de la seine dans les 1er et 4e arrondissements. Elle y rappelle que ces voies forment un axe «  emprunté par plus de 43.000 véhicules chaque jour et qui assure une liaison indispensable entre les départements franciliens ».
La présidente du conseil régional s’interroge également «  sur les risques de sous-estimation de l’impact de ce projet sur la qualité de l’air » et sur de possibles conséquences négatives « sur l’attractivité et donc sur l’emploi dans le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne ».
Sur la base de ces inquiétudes, Valérie Pécresse réclame donc «  la réouverture d’une enquête publique sur un périmètre régional » afin de permettre une concertation «  approfondie » et de déterminer les «  éventuelles mesures compensatoires – création de parkings relais aux portes de la capitale ou développement de transports alternatifs… ».