Conférence : « La révolution conservatrice vue de France »

Conférence : « La révolution conservatrice vue de France »

Paris Vox – Le mouvement Dextra clôt son cycle de conférences hebdomadaires pour l’année 2016 en recevant, vendredi 16 décembre à partir de 19 heures, Thierry M., étudiant en histoire des idées politiques, qui évoquera la réception en France de la « révolution conservatrice » née en Allemagne.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

L’expression révolution conservatrice (« Konservative Revolution ») est popularisée en 1927 par Hugo von Hofmannsthal dans un discours sur les Lettres comme espace spirituel de la nation. C’est après-guerre, en 1949, que l’expression est employée comme concept par Armin Mohler pour sa thèse de doctorat menée sous la direction de Karl Jaspers et intitulée Die Konservative Revolution in Deutschland 1918-1932.

La révolution conservatrice est caractérisée par la variété des courants qui s’y rattachent (Ernst Jünger, Carl Schmitt et Ernst Niekisch ne partagent absolument pas la même vision du monde), mais aussi, entre autres, par l’intérêt porté à l’individu et au particulier. Synthèse étrange qu’indique son appellation, ce mouvement est à la fois conservateur en ce qu’il déplore et critique du même geste le déclin de la civilisation et les effets de la modernité aveugle à elle-même, et en même temps révolutionnaire car il ne s’agit pas seulement de prôner un retour à une tradition : sa critique s’énonce d’un point de vue radical et révolutionnaire dans la mesure où son engagement est antibourgeois, antidémocratique et antilibéral.

Rendez-vous Vendredi 16 décembre, à 19 heures, au bar le Molière, 12 rue de Buci, 75006 Paris.

 

 

 

Fermer le menu