Vers un stationnement payant pour les deux-roues ?

Vers un stationnement payant pour les deux-roues ?

Paris Vox – La fermeture des voies sur berges à peine digérée, la privatisation du stationnement récemment annoncée (voir notre article : https://www.parisvox.info/2016/10/23/paris-gestion-stationnement-bientot-privatisee/) , la mairie de Paris et sa majorité rose-verte-rouge a décidément de la ressource…


 

En effet, le groupe écologiste du conseil de Paris vient de proposer de faire adopter un stationnement payant pour les utilisateurs de 2 roues dans Paris. La réforme n’est pour l’heure pas validée par la mairie pour l’année 2017, mais beaucoup redoutent là un ballon d’essai afin de faire accepter cette mesure pour une mise en place en 2018.

Le temps pour la mairie de travailler sur un vrai plan, comme la mise en place d’une vignette de stationnement, avec différents forfaits. L’impuissance de la Ville à faire payer les automobilistes au parcmètre n’est plus à prouver, son extension aux deux-roues laisse songeur à moins que l’attribution du marché du stationnement auto à des sociétés privées prévue pour janvier 2018 soit étendue aux motos et scooters. La question peut légitimement se poser.

On apprend en outre la mise en place de nouveaux horodateurs, dans lesquels l’automobiliste doit insérer son numéro de plaque d’immatriculation afin de payer son stationnement. Ces horodateurs avec écrans tactiles couleurs, au nombre de 782,0 devraient être implantés entre décembre 2016 et septembre 2017. On ignore pour le moment le coût de ces « joujoux »… Souhaitons au passage qu’ils soient assez solides, vu le plaisir de certains émeutiers à les mettre hors d’usage lors de manifestations, celles contre la loi travail par exemple… Ces  « parcmètres 2.0 » sont compatibles avec l’immatriculation des deux-roues, laissant ouverte la possibilité du stationnement payant de ceux-ci…