Faire un don
Plan anti-gaspillage alimentaire en Ile-de-France

Plan anti-gaspillage alimentaire en Ile-de-France

Paris Vox – La lutte contre la gaspillage alimentaire sera l’une des priorités de 2017 pour la majorité régionale de Valérie Pécresse. La présidente de la région vient d’ailleurs de nommer un « Monsieur anti-gaspillage », en la personne d’Arash Derambarsh, élu à Courbevoie.


 

L’élu local, à l’origine d’une loi obligeant à donner leurs invendus à des associations, s’est ainsi vu confier une «mission d’exploration et de définition d’un futur plan régional anti-gaspillage alimentaire». Il devra rendre un rapport pour le 30 novembre prochain dans l’optique d’une mise en oeuvre concrète du plan régional dès le début 2017.

Les principaux axes de ce plan seront :

  • L’exemplarité. Le Conseil Régional devra être particulièrement attentif au fonctionnement des restaurations dont il a la responsabilité directe.
  • La restauration scolaire dans les lycées franciliens. La région Île-de-France servant 40 millions de repas chaque année dans les cantines de ses 470 lycées, la gaspillage y est encore très important, représentant un coût de près de 18 millions d’euros annuels à la collectivité.
  • Les manifestations culturelles (festivals de musique, championnats sportifs…etc.) qui génèrent elles-aussi de nombreux gaspillages.