Alerte canicule en Ile de France

Alerte canicule en Ile de France

Paris Vox  – Depuis hier, mardi 23 août, les autorités ont décidé de déclencher l’Alerte canicule de niveau organe sur l’ensemble de l’Ile de France.


 

Cette décision entraîne la mise en place d’un certain nombre de mesures d’information et de prévention par la mairie de Paris, principalement à l’attention des personnes âgées. Celles qui sont inscrites sur le fichier de vigilance « Chaleix » seront régulièrement contactés via téléphone et visitées en cas de besoin par un médecin bénévole de  l’association « Les transmetteurs ».

Dans les mémoires le traumatisme de 2003 est toujours présent.  La canicule européenne de 2003 est un événement climatique d’ampleur exceptionnelle survenu de juin à août 2003 et qui fut marqué par de nombreux records de température au cours de la première quinzaine du mois d’août. Cette canicule a suivi un printemps exceptionnellement chaud et sec où les températures atteignent à certains endroits déjà 30 °C fin avril. Cette canicule importante associée à une sécheresse record rappelle la vague de chaleur de l’été 1947 en Europe et la sécheresse de 1976. Dans certains pays, comme la France ou le Portugal, les conséquences sur les écosystèmes, la population, et les infrastructures sont importantes et provoquent une crise politique. Dans la plupart des stations météorologiques, le mercure a atteint ou dépassé 40 °C. En France, différentes sources (Inserm, Insee, INED) convergent aujourd’hui vers une estimation d’environ 15 000 décès en excès durant les deux premières décades d’août 2003.

Plus d’informations sur le site Internet www.paris.fr et au tel 3975.

Fermer le menu