Rapport accablant sur la gestion des terrasses parisiennes

Rapport accablant sur la gestion des terrasses parisiennes

Paris Vox – L’Inspection Générale de la Ville de Paris (IGVP) vient de rendre public un rapport intitulé « Audit des modalités d’attribution et de vérification des autorisations de terrasses » qui révèle de nombreux dysfonctionnements et divers abus.


 

En effet, le rapport, réalisé à l’initiative du groupe Les Verts, met en évidence certaines dérives dans l’attribution et le contrôle des autorisations de terrasses qui aboutissent à la multiplication et « l’institutionnalisation » dans le temps de certaines installations irrégulières. De nombreux « petits arrangements » et autres « passe-droits » seraient ainsi à l’origine d’une situation générale devenue difficilement gérable. La probité de certains inspecteurs de la direction de l’urbanisme est même indirectement mise en cause puisque le rapport  propose la création « d’une charte de déontologie » pour ces derniers.

Les auteurs soulignent également la nécessité de prendre en considération les « droits du piéton » (circulation, notamment des poussettes, des personnes âgées ou handicapées…) et de mettre en œuvre « une politique ferme, nécessaire pour mettre fin à la situation actuelle : un règlement compliqué, qui n’est ni appliqué (par les inspecteurs du paysage de la rue en raison de leurs passages insuffisants sur le terrain), ni respecté (par les commerçants impunis), ni sanctionné (la justice attribuant tardivement des amendes non dissuasives). »

Fermer le menu