Conférence : Natacha Polony et Périco Légasse à Versailles

Conférence : Natacha Polony et Périco Légasse à Versailles

Paris Vox – Pour ce nouveau rendez-vous au Théâtre Montansier de Versailles, organisé par les « éveilleurs d’espérance », Natacha Polony et Périco Légasse, journalistes et experts des grandes problématiques du monde rural, viendront expliquer pourquoi le salut de la France passe inéluctablement par le salut de ses paysans.


« Le monde paysan se meurt. En vingt ans, plus de la moitié des exploitations agricoles ont disparu.La souffrance du monde agricole est souvent méconnue. Elle réapparaît brutalement lorsque l’actualité vient nous rappeler l’état de détresse financière et morale des petits exploitants, des éleveurs, des producteurs de lait. Or, nous ne pouvons continuer à fermer les yeux plus longtemps devant cette catastrophe qui se déroule sous nos yeux. Parce que la France doit beaucoup à ses paysans, qui ont profondément marqués son histoire, sa culture et son identité. Mais aussi et tout simplement parce qu’ils la nourrissent encore et qu’ils font toujours ses paysages. Natacha Polony, journaliste à Europe 1 et au Figaro, étudie depuis longtemps la souffrance du monde agricole qu’elle a décrit dans l’un de ses derniers ouvrages « Ce pays qu’on abat ». Son dernier livre, « Nous sommes la France », magnifique cri d’amour à la France , est une exaltation de ses racines paysannes et rurales.
Périco Légasse, journaliste à Marianne, est l’un des meilleurs spécialistes de l’industrie agroalimentaire et des relations qu’elle entretient avec le monde paysan, mais aussi de la gastronomie française et de ses terroirs si riches. Dans son dernier livre, « A table citoyens, pour échapper à la malbouffe et sauver nos paysans », il invite chacun à une prise de conscience sur le lien entre la disparition de nos paysans et ce qu’est devenue notre alimentation.
Le jeudi 16 juin 2016, Natacha Polony et Périco Légasse seront au Théatre Montansier, à 20h30, pour dresser un constat certes accablant sur le monde paysan mais aussi pour nous dire pourquoi et comment doit-on le sauver de la disparition. »
Théâtre Montansier, 13 rue des Réservoirs, Versailles, 78000