Paris Vox – La contestation des Gilets Jaunes qui secoue la France est énormément suivie à l’étranger. Certains responsables politiques étrangers enjoignent les dirigeants français à nouer le dialogue avec les manifestants. Ces appels de l’étranger sont souvent une manière de railler le gouvernement français, souvent grand donneur de leçons de morale.
Toujours prompts à donner des conseils à tout le monde en matière de diplomatie, nos gouvernants prennent actuellement une ironique leçon d’humilité…
Le Venezuela, premier à appeler la France au dialogue
Ce sont tout d’abord les dirigeants vénézueliens qui ont allumé la première mèche le 26 novembre.
L’équivalent du ministre des affaires étrangères déclarait alors:
Le Venezuela est préoccupé par les développements dans plusieurs villes françaises, où des milliers de manifestants protestent contre l’exécution de mesures économiques impopulaires, ont été fortement réprimés, laissant des dizaines de blessés.
Le reste du communiqué enjoint les dirigeants français à renouer le dialogue:
Venezuela manifiesta su preocupación por los acontecimientos ocurridos en varias ciudades de Francia, donde miles de manifestantes protestando por la ejecución de medidas económicas impopulares, han sido fuertemente reprimidos, dejando decenas de heridos y detenidos: pic.twitter.com/dblqe6nEmo
— Jorge Arreaza M (@jaarreaza) 25 novembre 2018
L’Iran suit le mouvement
Ce sont nos confrères de Russia Today France qui relèvent l’appel de Téhéran destiné à Paris, invitant le gouvernement français à cesser la «violence contre son peuple».
C’est habituellement la France qui tord le bras au gouvernement iranien. Lors de la crise du nucléaire iranien, le gouvernement français s’était montré inflexible. Georges Malbrunot expliquait en 2013, pourquoi la France était autant exigeante avec l’Iran.
Diplomatie 2.0
Ces appels diplomatiques sont sérieux. Pour autant, on peut se demander s’il ne s’agit pas là de rendre à la diplomatie française quelques coups. Souvent prompts à conseiller la terre entière, la France est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Certains pays souvent isolés sur la scène internationale l’ont compris et en profitent pour railler la politique intérieure française. En langage internet, on peut dire que la France se fait “troller”…