Paris 12 : une boutique pour le « don/contre-don »

Paris 12 : une boutique pour le « don/contre-don »

Paris Vox – Intéressante initiative que la boutique « Siga Siga » (« doucement, doucement » en grec moderne), installée avenue Dausmenil dans l’ancienne gare de Reuilly et dont le principe est « Amenez ce que vous voulez (ou rien), repartez avec ce qui vous plaît ». Un lieu consacré aux dons et aux contre-dons, et non un « lieu de troc » puisque la réciprocité n’est nullement obligatoire. Un espace de gratuité mis à la disponibilité des parisiens, sans considération de revenus car il ne s’agit nullement d’un « service social » à destination uniquement des plus pauvres mais d’une véritable boutique associative d’un nouveau genre, dont le modèle fonctionne déjà très bien en Allemagne et en Europe du Nord.
Si la dimension solidaire n’est évidemment pas absente, la démarche des créateurs du lieu est aussi motivée par le souhait de faire réfléchir les gens- via le biais de la gratuité – à leur comportement consumériste, leur désir d’accumulation, etc… Lutter contre le gaspillage, donner une seconde vie aux vêtements et aux objets, encourager à la générosité sont quelques-uns des objectifs des promoteurs du projet ?
Une formule qui semble séduire les habitants du 12e arrondissement (et au-delà…) puisqu’ils sont plus de 1000 par semaine à se presser entre les étalages de « Siga Siga » qui se trouve déjà à l’étroit dans le local gracieusement prêté par la mairie.
181, avenue Daumesnil (12e) M° Daumesnil. Ouvert du lundi au samedi de 14 heures à 18 heures (sauf le samedi 17 h 30). www.laboutiquesansargent.org

Fermer le menu