Exposition « la Franc-maçonnerie » à la BNF

Exposition « la Franc-maçonnerie » à la BNF

Paris Vox – Société très discrète sinon secrète, la Franc-maçonnerie, élément sous-terrain de la politique française, nourrit beaucoup d’interrogations et de phantasmes. Ses rites étranges, son système de cooptation très encadré, ses démêlés avec la justice dans diverses affaires de corruption, sa sur-représentation dans les instances dirigeantes, la font considérer comme un dangereux lobby par certains tandis que d’autres y voient simplement une société de pensée progressiste, basée sur l’échange intellectuel et la solidarité de ses membres.
L’exposition que lui consacre la BNF – très institutionnelle et consensuelle – ne permettra pas de trancher cette question mais elle fera mieux connaître cette influente et mystérieuse organisation.
La Bibliothèque nationale de France, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacre une exposition majeure à la franc-maçonnerie française. En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie, elle présente plus de 450 pièces, certaines encore jamais montrées, issues des collections de la Bibliothèque mais aussi des principales obédiences françaises ou de prêts étrangers exceptionnels. Ses origines, l’histoire de son implantation en France, ses symboles et rituels, ses contributions dans de multiples domaines – politique, religieux, artistique et philosophique – enfin l’évocation des légendes qui lui sont attachées constituent le parcours de cette exposition dont l’ambition est de faire comprendre, dans un esprit didactique, ce qu’est la franc-maçonnerie.
En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie.
Du 12 avril 2016 au 24 juillet 2016 BNF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris 13e / Galerie 2

Billet coupe-file 11 € vendus aux caisses de la BnF et du musée de la franc-maçonnerie pour l’exposition La franc-maçonnerie à la BnF et l’exposition Templiers et francs-maçons, de la légende à l’histoire (jusqu’au 23 octobre 2016) au Musée de la franc-maçonnerie (16, rue Cadet, Paris 9e).
Visites guidées
Visites guidées à 15h tous les vendredis et samedis.
Tarifs : 3 € (+ prix du titre d’accès à l’exposition).
Visites pour groupe sur demande.
Sur inscription : tél. 01 53 79 49 49.

Fermer le menu