Un monument aux morts pour les poilus parisiens

Un monument aux morts pour les poilus parisiens

  • Post Category:À la une

Paris Vox – Mieux vaut tard que jamais… Les 93 000 Poilus parisiens morts au front devraient prochainement avoir leur monument commémoratif. C’est en amont du pont Sully, sur les quais bas de la Seine, que sera normalement inauguré ce monument, en novembre 2018. Jusqu’à présent les parisiens ayant donné leur vie pour la patrie durant la première guerre mondiale n’avaient droit qu’à un « monument aux morts virtuel », lancé il y a deux mois par la mairie (www.memorial14-18.paris.fr).
En effet, au lendemain du conflit, le débat sur l’implantation d’un monument national de la guerre (qui prendra la forme de l’inhumation du « soldat inconnu » sous l’Arc de triomphe ») a éclipsé la question de l’édification d’un monument communal qui ne verra finalement jamais le jour.
Les commémorations du centenaire du conflit sont aujourd’hui l’occasion de réparer cet oubli, la ville de Paris étant peut-être la seule commune de France sans monument recensant le nom de ses fils morts au champ d’honneur.
La Ville a donc lancé, depuis le 29 avril, une souscription en ligne pour que les habitants aident au financement des plaques à la mémoire des 93 000 soldats parisiens morts durant le premier conflit mondial (http://www.fonds.paris/).