Le 11 novembre est férié : pourquoi ?

Le 11 novembre est férié : pourquoi ?

Paris Vox – Paris Vox propose à ses jeunes lecteurs – ainsi qu’aux autres – un petit rappel expliquant pourquoi ce jour est férié.


 

Historiquement, le 11 novembre, est rattaché à l’armistice de 1918, scellant la fin de la première guerre mondiale.

Ce conflit qui a vu près d’1,5 millions de jeunes français périr, souvent dans des conditions inimaginables à ce jour. Pour l’ensemble du conflit et des pays concernés, le nombre de morts s’élève à 9,5 millions.

Les blessés et mutilés furent 6 fois plus nombreux.

Nos lecteurs soucieux de mieux comprendre le conflit au quotidien pourront lire « Ceux de 14 », le recueil de Maurice Genevois, ou encore « Orage d’acier » d’Ernst Jünger.

La journée fériée du 11 novembre a été fixée par une loi adoptée en 1922 commémorant “la Victoire et la Paix”

Depuis 2012,  la loi élargit la portée de la commémoration à l’ensemble des morts pour la France et plus uniquement nos soldats tombés au champ d’honneur en 14-18.

Le 11 novembre 1920, un soldat non identifié a été inhumé sous l’Arc de Triomphe. Depuis chaque année une flamme est rallumée par le président de la République. Ce soldat inconnu peut être considéré comme le frère perdu au combat de chaque français.

Si cette année certains jouiront de 3 jours de repos,  espérons qu’ils auront une pensée émue pour nos glorieux aînés engagés dans de tristes conflits bien souvent fratricides.