Inauguration de la place « Mireille et Jacques Renouvin » - ParisVox

Inauguration de la place « Mireille et Jacques Renouvin »

journal l'Action française

Paris Vox – Samedi dernier, a été inaugurée, en présence du maire de Paris Anne Hidalgo, la place « Mireille et Jacques Renouvin ». Ce lieu, à l’angle de la rue de Rennes et de la rue Cassette, rend désormais hommage à Jacques Renouvin, militant royaliste et héros de la Résistance, mort en janvier 1944 à Manthausen, et à sa femme, Mireille, épousée dans la clandestinité.
Étudiant en droit, puis avocat, Renouvin milite à l’Action française qu’il quitte après le 6 février 1934. Mobilisé en 1939, il est volontaire pour les corps francs dans lesquels il fait une brillante campagne, ponctuée par une blessure puis une capture par l’ennemi. Il s’évade et passe en zone sud fin 1940 pour rejoindre le groupe de résistance « Liberté ».

Les époux Renouvin sont arrêtés le 29 janvier 1943 par la Gestapo en gare de Brive-la-Gaillarde. Leur fils Bertrand, né à la prison de la Santé, fondera la Nouvelle Action française (NAF), devenue la Nouvelle Action royaliste (NAR), mouvement monarchiste orléaniste

Jacques Renouvin fût, avant tout, l’homme d’une double fidélité – fidélité à la France, fidélité à sa foi chrétienne – à laquelle il sacrifia sa vie.

© ParisVox.info 2016 - Dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine.
Semaine « écolo »
Foire médiévale au
Notez cet article :