Centenaire du 1ᵉʳ allumage de la Flamme du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe

Centenaire du 1ᵉʳ allumage de la Flamme du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe

Paris Vox – Pour commémorer le centenaire du premier allumage de la Flamme à l’Arc de Triomphe, une cérémonie était organisée à Paris. Un beau moment à revoir en vidéo.

Quasiment éclipsé par l’actualité internationale et la marche contre l’antisémitisme du 12 novembre, le 11 novembre était commémoré hier un peu partout en France.

Outre la cérémonie matinale à l’Arc de Triomphe, une autre cérémonie a eu lieu samedi 11 novembre en soirée. On célébrait là le centenaire d’une tradition française. Le ravivage de la flamme a en effet lieu chaque jour depuis le 11 novembre 1923.

Une grande cérémonie nationale était organisée à l’Arc de Triomphe pour fêter cet anniversaire. La cérémonie, grandiose, réunissait plusieurs générations de français et de serviteurs de la France.

Un spectacle son et lumière était également projeté sur l’Arc de Triomphe.

On peut revoir cette cérémonie sur la vidéo suivante :

Centenaire du 1er allumage de la Flamme le 11 novembre 1923

Depuis le 11 novembre 1920, un soldat inconnu repose sous l’Arc de Triomphe afin de représenter tous les combattants morts pour la France et leur rendre hommage. Par peur que ce symbole du soldat inconnu ne soit oublié, vient en 1923 l’idée d’une Flamme du souvenir, éternelle, sur la tombe du soldat inconnu. Cette Flamme est allumée pour la première fois le 11 novembre 1923, il y a 100 ans, par le ministre des Pensions André Maginot. Depuis, elle est ravivée quotidiennement à 18h30 et nous invite ainsi à nous souvenir du sacrifice de ceux qui sont morts pour nos valeurs et notre liberté.